Les herbes aromatiques ont en effet des qualités aromatiques, condimentaires et médicinales.
On emploie généralement leurs feuilles fraîches, séchées ou déshydratées.
On peut aussi parfois utiliser les tiges , les bulbes, les racines, les graines, les fleurs, les écorces...
- Au Jardin d'Arnaville, les herbes fines sont souvent consommées par leur partie aérienne :l'aneth, basilic,cerfeuil, ciboulette,coriandre, menthe, oseille et persil plat ou frisé.
- Des plantes aromatiques sont utilisées pour la cuisine asiatique : moutarde de chine verte ou rouge et tai-sai.
- Des plantes ligneuses qui forment des petits buissons : estragon, laurier sauce, origan, romarin, sarriette, sauge et thym.
- Les épices pour cette saison sont l'ail frais au début de printemps, les échalotes, les oignons blancs en botte, les oignons rouge et jaune pour l'automne.
- Des fleurs comestibles sont aussi à découvrir : camomille, capucine, fleurs de courgette, oeillet d'inde, pâquerette, pissenlit, primevères des champs, soucis et violette sauvage.
- Concernant l'ail, une consommation de 2 gousses d'ail par jour ( soit 6gr d'ail) fait partie d'une liste d'aliments contenant des molécules à potentiel anticancérigène. La seule façon de réduire un peu l'haleine après les repas est de mâcher du persil, de la menthe ou des grains de café. Les propriétés de l'ail cru seraient supérieures à celles de l'ail cuit.
N'hésitez pas à découvrir au fil des saisons toutes ces plantes au jardin d'Arnaville!